Introduction

“L’Open Title”, aussi appelé “Title Sequence, Opening Sequence ou intro”, est à l’origine la méthode par laquelle un film ou un programme TV présente le titre et la production. Aujourd’hui largement démocratisé dans le milieu du film et les série il est également présent dans le domaine du jeux vidéo ou de événementiel.

À travers un travail conceptuel et graphique il a pour objectif de présenter l’univers de «produit» présenté ainsi que son équipe de production afin de plonger le spectateur au cœur du projet. Existant à l’origine de manière figé, il consistait en une présentation sous forme de panneau de la production et des artistes présent.

Au début des années 30, plusieurs studios de production changent leur approche de l’open title dans le but de présenter des crédits plus complet mais également d’immerger le spectateur dans l’univers du films avant que ce dernier ne commence. Les designers explorent diverses compositions images et typographiques n’hésitant pas à jouer avec les plans ou les perspectives. Parmi ces derniers nous pouvons citer Saul Bass qui permettra au générique de devenir une véritable introduction au film, une « mise en condition du spectateur » et non plus une liste de noms. Il initie notamment le style moderne des générique d’horreur avec «The Man with the Golden Arm» d’Otto Preminger et réalisera également de nombreux génériques pour Alfred Hitchcock tel que «Vertigo».

Aujourd’hui grandement répandu le générique s’ouvre au domaine du jeu vidéo ou de événementiel permettant ainsi de faire découvrir au spectateur l’univers attendus, les protagonistes ou encore de servir l’intrigue en présentant divers des backstory par exemple.

Sujet : Open Title « Génératif »

Dans le cadre de son festival, le Kikk vous demande de réaliser sa communication autour du Thème «Génération & Simulation». Cette communication devra inclure :

  1. Une générique d’ouverture pour le festival annonçant l’ensemble des participants
  2. Une série de 5 affiches présentant chacune un participant

Le Kikk Festival

Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK Festival s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts, tous horizons. Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scientifiques, makers, entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, musiciens, vous livrent des anecdotes personnelles, expériences professionnelles, idées innovantes, présentent une oeuvre, un projet ou un produit. Vous repartez avec le plein d’inspiration, des contacts et nouvelles passions.

A travers sa programmation, le KIKK Festival, vous propose de découvrir comment les nouvelles vagues d’artistes explorent le phénomène des interférences acoustiques, magnétiques, d’ondes radio, de lumière, de matière, etc. Le verbe “interférer” signifiant aussi “intervenir”, de nombreux artistes activistes brouillent les systèmes pour dénoncer les pratiques jugées envahissantes. Le design et l’économie sont tout aussi concernés : un objet, une pratique ou un marché “disruptif”, peut se positionner d’abord comme une interférence avant d’être considéré comme un modèle.

Source : Kikk.be

KIKK FESTIVAL 2016 Title Sequence from Zurich29 on Vimeo.

Participants à l’édition 2017

Les principaux participant (fictif) de l’édition 2017 seront :

  1. Zach Lieberman
  2. Julien Vallée et Eve Duhamel
  3. onFormative
  4. Lab 212
  5. Jessica Walsh
  6. Etienne Mineur
  7. Gene Kogan
  8. Field
  9. Golan Levin
  10. Casey Reas

Formats et Contraintes

Contraintes générales

Votre travail devra mettre en avant le design génératif et le le creative coding à travers les thèmes vu en cours : Génération, Simulation, Manipulation

Il sera réalisé à partir de vos exploration graphique faites en cours et chez vous. Vous porterez une attention particulière au travail de composition, timing et typographie. Vous n’hésiterez pas à l’utiliser l’étendu des outils de création qui s’offre à vous. Votre travail sera réalisé en groupe de 4 à 5 personnes

L’Open Title

  1. Format :
    1. Format Cinémascope (2.35:1 — 1920 × 817 ) ou 16:9 (1.77:1 — 1920 × 1080)
    2. Format d’export : MP4, H264
    3. Durée : 2:00
  2. Contenu :
    Votre générique devra présenter :

    1. Logo du Festival (Kikk) + année (2017)
    2. Thème de l’année logotypé : «Génération & Simulation»
    3. Nom des de 10 principaux participants
    4. Panneaux supplémentaire :
      1. ”And many more!”
      2. “Conferences”
      3. “Workshop”
      4. “Market”
      5. “Startup Award”
      6. “Parties”
      7. “Screening”
      8. “Little.Kikk”
      9. “Art Exhibition”
    5. Panneaux de crédits
      1. “Kikk festival was founded by Superbe & Dog Studio”
      2. “Kikk.be”
      3. Vos noms
  3. Musique :
    Vous travaillerez avec une musique de votre choix parmi la liste suivante disponible sur le Drive du cours.

Affiches (5)

  1. Format
    1. Format : 70 × 102 cm 72 DPI (2041 × 2891)
    2. Paramètre couleur : RGB, 16 Bits
  2. Contenus :
    1. Nom du festival (Kikk)
    2. Thème de l’année logotypé : «Génération & Simulation»
    3. Nom du participant choisi
    4. Date : Novembre 2017
    5. Lien Web : www.kikk.be

Les attendus

Pour chaque groupe

    1. Rendu d’un “Deck” au format PDF reprenant :
      1. Page de garde avec nom du projet + nom des personnes constituant le groupe
      2. Vos recherches graphiques (papier ou screenshot) du logotype : “Generation & Simulation”
      3. Votre logo “Generation & Simulation”
      4. Narrative ou l’histoire que vous souhaitez raconter + vos références graphiques (moodboard)
      5. Storyboard de l’open Title
      6. Vos recherches graphiques (papier ou screenshot) de l’open title
      7. Styles Frames de l’open title
      8. Screenshots du rendu final de l’open title (5 à 6)
      9. Vos recherches graphiques (papier ou screenshot) des affiches
      10. Vos affiches
      11. Annexes :
        1. Liens vous ayant servi de références
        2. Lien d’aide au code
        3. Lien vers vos documentations de projet personnel
        4. Lien vers la plateforme github du projet
        5. Lien vers les github de chacun
        6. Vos contacts
    2. Rendu de l’open title au format vidéo (cf Formats et Contraintes)
    3. Rendu des 5 affiches

Process de production

Outils

Afin de vous permettre de travailler facilement en groupe et à distance nous mettrons en place les outils suivants :

  1. GitHub du projet que chaque étudiant du groupe aura “Forker” → Tout au long de la production vous mettrez à jour ce dossier avec vos recherches
  2. Slack permettant un communication rapide entre les membre du groupe et l’enseignant durant la production
  3. Un espace cloud permettant aux étudiant de stocker et gérer leur fichiers
  4. Un compte Medium personnel sur lequel chaque étudiant y notera son avancé dans la production
  5. Un template de Deck réalisé au préalable pour le groupe

Process

Afin de réaliser le production dans le temps imparti il vous faudra organiser la production entre vous. Vous pouvez par exemple vous partager les tâche en fonction des compétence de chacun. Vous suivrez également le process de production suivant :

  1. Étape 1 : Recherche
    Il s’agit de la première étape de la production consistant à étudier le sujet

    1. Le Festival
      1. Combien d’année d’existence a le festival?
      2. Qui son les organisateur? Que font-ils?
      3. Quel est le positionnement thématique du festival?
      4. Quels étaient-ils les autres années?
    1. Les Artistes
      1. Qui sont-il?
      2. Que font-il?
      3. Quel sont leur univers?
    1. Recherche sur les open title de festival
      1. Analyse des temps/timing par plan
      2. Analyse de composition
      3. Analyse des couleurs
      4. Analyse de la typographie
    1. Recherche sur les affiches
      1. Analyse de composition
      2. Analyse des couleurs
      3. Analyse de la typographie
    1. Mise en place du Deck principal
    2. Définition des rôles
  2. Étape 2 : Recherches graphiques
    1. Moodboard logotype
    2. Moodboard Open title (composition, couleurs, typographies)
    3. Moodboard Affiche (composition, couleurs, typographies)
    4. Recherche graphique (croquis et essai) logotype
    5. Recherche graphique (croquis et composition) Affiches
    6. Recherche graphique (croquis, format et composition) open Title
    7. Recherches générative (réalisé tout au long des cours)
  3. Étape 3 : Production
    1. Storyboard
    2. Still frames
    3. Production logotype
    4. Production : Montage, compositing, étalonnage de l’open title
    5. Production Affiche
    6. Production du Deck Final

 Planning

  • Cours 1 (1 Mars 2017) : Génération et interactivité (P5) :
      1. Suivi :
        1. Lancement du brief
        2. Mise en place du Deck
        3. Mise en place des outils
        4. Définition des rôles
        5. Première recherches et d’exploration graphique
      2. Chez vous :
        1. Étude Client et participants
        2. Recherche Affiche/Open Title/Logotype/Design génératif
  • Cours 2 (8 Mars 2017) : Génération et interactivité (P5)
      1. Suivi :
        1. Présentation recherches
        2. Recherches graphique et Moodboard Logotype/OpenTitle/Affiches
        3. Design génératif : Exploration et export
      2. Chez vous :
        1. Exploration graphique et technique autour du thème vu en cours
        2. Recherche graphique logotype
        3. Recherche graphique affiche
        4. Recherche graphique open title
  • Cours 3 (15 Mars 2017) : Simulation et interactivité (JS)
      1. Suivi :
        1. Production Logotype
        2. Production typographie Affiche & Open Title
        3. Production Affiche (composition)
        4. Production Open title (Composition de plan et musique)
        5. Design génératif : Exploration et export
      2. Chez vous :
        1. Exploration graphique et technique autour du thème vu en cours
        2. Production Logotype
        3. Production typographie Affiche & Open Title
        4. Production Affiche (composition)
  • Cours 4 (5 Avril 2017) : Simulation et interactivité
      1. Suivi :
        1. Finalisation Logotype
        2. Production Affiche
        3. Production Affiche (composition)
        4. Production Open title (Composition de plan et musique)
        5. Design génératif : Exploration et export
      2. Chez vous :
        1. Exploration graphique et technique autour du thème vu en cours
        2. Production typographie Affiche & Open Title
        3. Production Affiche (composition)
  • Cours 5 (12 Avril 2017) : Manipulation et interactivité
      1. Suivi :
        1. Design génératif : Exploration et export
        2. Affiches : Composition et mise en page
        3. Open Title : Composition de plan & Still Frames
      2. Chez vous :
        1. Exploration graphique et technique autour du thème vu en cours
        2. Affiches : Composition et mise en page
        3. Open Title : Storyboard, composition de plan & Still Frames
        4. Mise en place du Deck final
  • Cours 6 (19 Avril 2017) : Manipulation et interactivité
      1. Suivi :
        1. Design génératif : Exploration et export
        2. Affiches : Composition et mise en page
        3. Open Title : Storyboard final
      2. Chez vous :
        1. Exploration graphique et technique autour du thème vu en cours
        2. Affiches : Composition et mise en page
        3. Open Title : montage, compositing & étalonnage
        4. Mise en place du Deck final
  • Cours 7 (26 Avril 2017) :
      1. Suivi :
        1. Design génératif : Exploration et export
        2. Affiches : Composition et mise en page
        3. Open Title : Montage & Compositing
      2. Chez vous :
        1. Affiches : Composition et mise en page
        2. Open Title : montage, compositing & étalonnage
        3. Mise en place du Deck final
  • Cours 8 (3 Mai 2017) :
      1. Suivi :
        1. Affiches : Composition et mise en page
        2. Open Title : compositing & étalonnage
      2. Chez vous :
        1. Affiches : Composition et mise en page
        2. Open Title : compositing & étalonnage
        3. Mise en place du Deck final
  • Cours 9 (10 Mai 2017) :
    1. Suivi :
      1. Export
      2. Retouches finales
      3. Finalisation du Deck
    2. Présentation

Annexes et bibliographie